Elèves valaisans et grecs réunis autour du thème de l’eau
Dans le cadre d’un projet d’échange entre l’école secondaire de Rarogne (VS) et le 13e gymnase d’Héraklion, en Grèce, les élèves ont exploré ensemble le thème «Eau et durabilité». Réparti-e-s en groupes mixtes, ils et elles ont travaillé en ligne et lors de visites réciproques sur des sujets allant de l’approvisionnement en eau à sa qualité.
Cet échange entre les deux écoles a permis aux élèves et aux enseignant-e-s des deux pays de faire connaissance, d’apprendre ensemble et d’élargir leurs perspectives. Au-delà des cours, ils et elles ont découvert de nouvelles manières de vivre et d’enseigner, approfondi leur compréhension de la durabilité et tissé des amitiés appelées à durer.
La première phase du projet s’est dans le cadre d’un échange virtuel. Les participant-e-s ont exploré le thème de l’eau à travers diverses approches artistiques et scientifiques allant des flash mobs à la poésie, en passant par la recherche et son interprétation.
Les activités d’apprentissage, variées et stimulantes, ont permis aux élèves d’aborder différents aspects de la problématique de l’eau, notamment la gestion responsable de cette précieuse ressource.
De la Crète à la neige valaisanne
Un moment fort du projet a été la première rencontre sur place en février 2025, lorsque 24 élèves et 3 enseignant-e-s de Crète ont passé une semaine à Rarogne. L’hiver suisse a montré son plus beau visage, et les élèves ont vécu des journées inoubliables dans le Haut-Valais. Lors d’ateliers, ils et elles ont découvert des aspects culturels du Valais et de la Suisse, et approfondi le thème de l’eau et de la durabilité, notamment à travers l’exemple du glacier d’Aletsch, qu’ils et elles ont visité. Il restait bien sûr aussi du temps pour s’essayer aux sports d’hiver.
De Rarogne à la Crète
Le voyage retour, en mai 2025, a conduit 22 élèves de Rarogne et trois enseignant-e-s en Crète. Durant une semaine intense et riche en découvertes, ils et elles ont visité des sites historiques et mené des expériences sur le terrain autour du thème de l’eau.
Un moment marquant fut la visite du célèbre aquarium, où les élèves du Haut-Valais ont pu en apprendre davantage sur le milieu marin et l’importance de la protection de l’eau. Il y eut aussi de beaux moments de détente: savourer la cuisine grecque, découvrir les plages et partager la vie quotidienne des familles d’accueil.
Une prise de conscience grâce au changement de perspective
Le séjour en Grèce a permis aux élèves de Rarogne de découvrir un environnement scolaire et de vie totalement différent. «L’école est organisée d’une manière très différente», ont-ils expliqué à leur retour.
On remarque les contrastes entre la ville et la campagne, la géographie et le niveau de vie.
Ils et elles ont été particulièrement impressionné-e-s par l’accueil chaleureux des familles et par la richesse culturelle sur place. Ce fut une belle occasion d’apprécier les différences, de mieux comprendre le mode de vie grec. Et de mettre enfin en pratique l’anglais appris à l’école.