Movetia lance l’appel à projets 2025 pour les mobilités et coopérations internationales
Les demandes de projets pour le Programme suisse pour Erasmus+ 2025 peuvent être déposées dès maintenant. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à renforcer le système éducatif suisse grâce à des mobilités internationales et des projets de coopération, et de promouvoir des réseaux pertinents.
Placement et promotion d'assistant-e-s linguistiques à partir de 2025
Au terme de la phase pilote 2021-2024, Movetia va redéfinir le soutien financier accordé aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s suisses effectuant une assistance linguistique à l'étranger, ainsi qu'aux écoles d'accueil employant des assistant-e-s linguistiques en Suisse. A l'avenir, seuls les assistances linguistiques de jeunes étudiants et diplômé-e-s suisses à l'étranger seront soutenus financièrement par Movetia.
Décisions de financement prises: 24 projets de coopération démarrent en 2024
Dans le cadre de l'appel à projets 2024 du Programme international, 24 des 49 dossiers soumis ont été sélectionnés pour un financement à la fin de l'été. Découvrez les projets soutenus et leurs axes thématiques dans notre aperçu.
L’offre pour les échanges de classes nationaux se modernise
Dès la mi-octobre, l’offre pour les échanges de classes en Suisse évolue pour mieux répondre aux besoins des enseignant-e-s. Avec ces évolutions, organiser des échanges de classes entre les différentes régions linguistiques de Suisse devient plus accessible que jamais.
Universités européennes: Plus de la moitié des hautes écoles suisses en font désormais partie!
L'Union européenne a sélectionné 14 nouveaux projets pour un financement - dont trois projets avec des hautes écoles partenaires suisses. La prochaine étape consiste à poser les jalons pour l'avenir de la Suisse : une association à Erasmus+ permettrait aux institutions suisses d'accéder sans restriction à l'initiative.
Coup d'envoi pour les projets de mobilité internationale
L'idée de permettre à vos élèves, vos apprenti-e-s ou votre personnel de faire un séjour à l’étranger vous plaît? Déposez votre demande de subvention dès maintenant et lancez-vous dans l’aventure.
Movetia élargit les stages professionnels nationaux aux écoles de culture générale
Les élèves des écoles de culture générale bénéficient désormais également de subventions pour des stages dans une autre région linguistique en Suisse. Jusqu'à présent, seuls les élèves de la formation professionnelle pouvaient bénéficier de ce soutien.
Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux
Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves.
Les projets d'échanges internationaux ont démarré avec succès
Du jobshadowing en Finlande au projet sur le thème de l’eau en Crète, l'aventure a commencé pour 29 projets d'échange dans le domaine de l'enseignement scolaire. Les nouveaux porteurs de projets ont reçu les réponses à leurs principales questions lors de l'événement de lancement.
Dès à présent, vous bénéficiez de contributions plus élevées par élève pour un échange de classes en Suisse. De plus, les enseignant-e-s et les accompagnant-e-s bénéficient ont droit à une subvention pour les nuitées externes. L'organisation d'activités culturelles est ainsi encore facilitée.
Movetia lance des programmes de soutien pour les coopérations internationales.
Les coopérations renforcent le réseau international des institutions de formation suisses et assurent la qualité de notre système de formation. Movetia lance les programmes de subvention 2024 pour les coopérations avec des institutions partenaires internationales et des organisations de l'espace éducatif mondial.
Planifiez dès maintenant votre projet de mobilité ou de coopération internationale
Profitez de subventions d'un montant total de 46,2 millions de francs, qui seront disponibles en 2024. Que vous souhaitiez organiser des semestres à l'étranger dans des hautes écoles ou des rencontres de réseau internationales: Tous les niveaux de formation bénéficient d'un soutien!
Lancement de 21 projets de coopération internationale
Pour la deuxième année de mise en œuvre du programme international, 21 demandes de projets sur un total de 56 ont été retenues pour un financement. Le Programme disposait cette année de 2 millions de francs, soit un million de moins que l'année précédente.
Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia: après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action international. Les nouvelles bases légales offriront plus de possibilités d'échanges et de mobilité et œuvreront au développement et à la qualité du système de formation suisse.
Institutions suisses au sein des «universités européennes» Erasmus+
En 2022, les hautes écoles suisses ont été autorisées pour la première fois à participer à des projets Erasmus+ «universités européennes». Au total, 12 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à plus de la moitié de toutes les hautes écoles universitaires et spécialisées de Suisse. Toutes les hautes écoles suisses participant à ces projets ont également obtenu un financement suisse.
Schweizer Hochschulen gestalten ihre Zukunft europäisch
Mit fünf weiteren Projekten beteiligen sich nun insgesamt neun Schweizer Hochschulen sich an einer Europäischen Hochschulallianz. Damit gestalten sie den Europäischen Hochschul- und Forschungsraum aktiv mit. Ein Engagement auf Augenhöhe mit den europäischen Partnerinnen ist das Ziel.
4 hautes écoles suisses participent à des alliances européennes
Cette année, les hautes écoles suisses ont été admises pour la première fois au projet Erasmus+ "Universités européennes". Elles ont ainsi la possibilité de participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Quatre projets auxquels la Suisse participe ont été sélectionnés au niveau de l'UE pour bénéficier d'un financement.
Des échanges en Suisse pour l’ensemble des apprenti-e-s
Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s et propose une offre jusque-là inexistante dans la branche. Il s’agit d’une pièce supplémentaire dans le puzzle de la Stratégie nationale qui postule que chaque jeune en Suisse réalise au moins une fois au cours de sa formation un échange ou une mobilité.
Séjours au Royaume-Uni: nouvelles règles post-Brexit
Même après le Brexit, les séjours éducatifs et les projets de coopération avec le Royaume-Uni (UK) restent possibles. Cependant, de nouvelles règles d'entrée et de séjour sont en vigueur depuis le 1.1.2021. Vous trouverez ici les réglementations actuellement en vigueur ainsi que d'autres informations utiles.
Les transports publics pour les groupes scolaires deviennent plus avantageux
A partir du 1er janvier 2022, les transports publics seront nettement plus avantageux pour les classes. Les cartes journalières pour les élèves seront proposées au prix de 15 francs par jeune lors d'un voyage dès 10 personnes. Cela correspond à la contribution aux frais de transport dans le cadre du programme de promotion des échanges de classes.
Un CFC et un échange: le combo gagnant des apprenti-e-s
Movetia a lancé au printemps 2022 le programme national d'échange dans la formation professionnelle. L'objectif est que le plus grand nombre possible d'écoles professionnelles et d'autres acteurs de la formation professionnelle suisse proposent à leurs apprentis des échanges dans une autre région linguistique du pays.
De l'échange à la pratique grâce à l’Inspired Teaching
Nous rentrons souvent chez nous avec de l'inspiration et de nouvelles idées après une expérience d'échange. En collaboration avec la Gebert Rüf Stiftung, nous avons développé un programme qui soutient les écoles dans la mise en œuvre et le développement de telles idées au sein de leur propre établissement.
Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse
La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.
Lancement du programme national d’échange entre écoles
Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller chercher de l’inspiration et des idées pour leur institution au-delà des frontières linguistiques. Le programme fait écho à la possibilité qui existe depuis longtemps de réaliser des projets de collaboration avec des écoles européennes.
L’espace européen de l’enseignement supérieur se réorganise: 24 nouvelles alliances ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative des universités européennes. Celle-ci compte aujourd’hui 41 universités européennes, qui réunissent 280 institutions des pays participants à Erasmus+. La Suisse n’est pas représentée.
Davantage de mobilité nationale dans la formation des enseignant-e-s
Après le succès du lancement de son nouveau programme pilote d’échange national destiné aux futur-e-s enseignant-e-s, Movetia annonce d’ores et déjà une deuxième session de dépôt de demandes de subventions. La mobilité durant la formation des enseignant-e-s fait partie des priorités du prochain Message culture 2021-2024 de la Confédération; elle doit occuper une place privilégiée et préparer les étudiant-e-s de manière optimale aux enjeux de leur future activité.
Succès du programme-pilote international de Movetia – l’appel à projets 2020 est ouvert
Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des coopérations au-delà de l’Europe et placer les échanges et la mobilité au service de l’innovation pédagogique et scientifique. Le 3ème appel à projets du programme-pilote international est lancé aujourd’hui.
impariamo insieme – nouveau programme d’échange destiné à favoriser la communication avec la Suisse italienne
À partir de l’année scolaire 2019/2020, Movetia lance – en collaboration avec les cantons pilotes du Tessin, de Bâle-Ville, de Berne et de Vaud – un nouveau programme d’échange pour les élèves, axé spécialement sur la culture italienne. Deux élèves, dont l’un/e de langue maternelle italienne, se rendront ainsi visite mutuellement durant deux semaines pendant le temps scolaire et habiteront chez le/la partenaire d’échange correspondant/e.
17 universités de l'UE sélectionnées pour des alliances
La Commission européenne a annoncé quelles universités européennes feront partie des premières alliances «Universités européennes». Une étape importante dans la construction de l'espace européen de l'éducation. Les hautes écoles suisses ne peuvent pas participer à Erasmus+ en raison de leur non-association.
Movetia goes worldwide – la mobilité et les échanges explorent d’autres horizons
Le premier appel à projets organisé par Movetia en vue d’encourager les échanges et la mobilité hors Europe a rencontré un vif succès. Plus de 100 projets ont été déposés dans le cadre de ce programme-pilote d’une durée de trois ans (2018-2020). Au final 17 projets ont été retenus couvrant les différents secteurs de formation. Ils représentent tous, par leur contenu ou leur approche, une plus-value pour le système de formation.
Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move
Pas d’échange de classes sans partenaire d’échange : grâce à la nouvelle plateforme match&move, les écoles et les enseignants qui veulent organiser un échange de classes peuvent présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics.