Apprendre des inégalités dans le monde
Organiser des mobilités internationales avec des institutions artistiques de pays politiquement fragiles est exigeant - mais possible. C'est ce que prouve un projet de coopération internationale que la ZHdK a mis en œuvre en collaboration avec des institutions de formation en Abkhazie et à Cuba.
Ce projet de coopération internationale a été soutenu dans le cadre du Programme international et visait à établir un échange avec des institutions éducatives de régions/pays tels que l'Abkhazie ou Cuba, avec lesquels la coopération est encore rare. L'objectif principal était de faire des expériences interculturelles et de développer de nouvelles idées pour le développement de l'offre d'études et de les diffuser dans le secteur de l'éducation en Suisse. Comme la mise en œuvre a eu lieu juste au milieu de la pandémie de Covid, l’ensemble des participant-e-s a dû relever quelques défis inattendus, qui ont été surmonté avec succès.
Fiche du projet
Titre: Learning from Inequality: The Arts of International Cooperation
Période: 2019 – 2023
Institutions: Zürcher Hochschule der Künste ZHdK - Suisse // Abkhaz State Universty – Géorgie // Istituto Superior de Arte – Cuba
Responsable projet: Bettina Ganz, ZHdK
Activités réalisées:
La découverte d'autres perspectives et réalités dans le récit et l'échange mutuel avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s des institutions partenaires.
La capacité d’adaptation par la rencontre et l'échange avec des institutions partenaires internationales issues de régions de pays dits fragiles (situation économique et/ou politique instable), qui ont été particulièrement touchées à cause de Covid. La flexibilité et la disponibilité qui en résultent pour travailler avec de grandes incertitudes sans infrastructure habituelle, comme par exemple l'accès à Internet.
Les expériences acquises sont intégrées dans la mise en œuvre de nouveaux modules propres aux études et à l'enseignement, comme par exemple le CAS « Arts and International Cooperation » mis en œuvre entre-temps à la ZHDK et dans le projet de recherche "Art contemporain, culture populaire et promotion de la paix".
Les développements mondiaux actuels, avec d'innombrables régions en conflit, des mouvements de fuite croissants, la lutte contre la pauvreté et la discrimination ainsi que le changement climatique, exigent des formes de coopération qui, au-delà de la solidarité, sont basées sur le respect mutuel.
Interview avec Bettina Ganz
Bettina Ganz, responsable du projet à la ZHdK raconte comment s’est déroulée cette coopération et quelles ont été les « lessons learned » de cette expérience (en anglais).
Vidéo Lida Doumouliaka
Lida Doumouliaka, chorégraphe, danseuse et musicienne, est partie étudier à Cuba au sein de l’Istituto Superior de Arte à La Havane dans le cadre de ce projet. Elle raconte son expérience ; les défis rencontrés, les impacts sur sa carrière professionnelle et surtout ce qu’elle a pu prendre avec elle de retour à Zurich.
Contexte – Coopérations menées par la Suisse
Movetia offre la possibilité de mettre en œuvre des projets de collaborations entre la Suisse et le reste du monde dans le cadre des Coopérations menées par la Suisse. Les institutions d’enseignement suisses (tous les niveaux d’éducation) peuvent déposer une demande de fonds auprès de Movetia une fois par année. Les projets doivent contribuer au développement et à l’amélioration du système éducatif suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes.