Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses

Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.

Qu'est-ce qui réunit 19 rappeurs et producteurs urbains dans un entrepôt à Saanen? Une passion commune pour la musique. Les activités de jeunesse HipHop Center Berne, Berlin HipHop Akademie et LUBU Beatz de Ludwigsburg ont organisé ce camp musical, qui a bénéficié du soutien financier de Movetia.

Le sommet de la montagne et le producteur Luciano

Au début du camp musical, trois groupes se sont formés, dans lesquels les rappeurs ont choisi des producteurs selon leurs goûts. Comme pour une randonnée, nous avons défini la destination, à savoir le titre de l'album : « Nichts für immer ». Chaque groupe a pris le chemin escarpé de cette semaine pour créer 3-4 chansons de l’album. Pas si simple dans un entrepôt étroit avec des lits doubles, peu de sommeil et des studios d'enregistrement intégrés. Le mercredi, le producteur de Luciano Niketaz a inspiré les participants pour atteindre le prochain sommet musical.

Concert de clôture pour les enfants ukrainiens

Le vendredi a été le moment fort de la semaine sur le plan émotionnel. Les artistes ont d'abord écouté l'album pré-mixé dans son intégralité. Applaudissements, larmes et joie ont été les premières réactions à cet opus mélancolique et plein d'émotion « Nichts für Immer ». 
S'en est suivi un concert en plein air dans les activités de jeunesse de Saanen pour 70 enfants ukrainiens qui ont passé deux semaines dans le camp voisin. Malgré la barrière de la langue, l'étincelle a jailli et l'ambiance s'est fait entendre dans toute la vallée. Ce soir-là, on s'est rendu compte à quel point la joie et la souffrance sont proches: le lendemain, le groupe ukrainien devait entreprendre un voyage en bus de 60 heures pour Kiev. Ce fut le couronnement d'un camp musical riche en événements.

Parmi les organisations

Le battle-rappeur Drob Dynamic (connu pour ses apparitions dans « Rap am Mittwoch ») a fondé en 2023 la Berlin HipHop Akademie dans les quartiers sensibles de Berlin. Les jeunes peuvent s'initier aux éléments du hip-hop que sont le DJing, le rap et la breakdance. Le HipHop Center existe déjà depuis 2006 et détient, tout comme LUBU Beatz, une fonction de label pour les nouveaux venus du rap. 

Offres de soutien appropriées

  • Echange extrascolaire pour groupes de jeunes

    Un échange extrascolaire permet à des jeunes de rencontrer des jeunes de leur âge en Suisse ou à l'étranger.

Sur le même thème