29.7 milliards pour l'éducation, la recherche et l'innovation

Les dépenses prévues dans le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2025-2028 s'élèvent à 29.7 milliards de francs. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation correspondante. Le financement des activités de Movetia dépend de ce message.

Dépenses financières de la Confédération

 Avec le message FRI 2025-2028, le Conseil fédéral entend maintenir l'objectif qu'il a défini pour les années 2021-2024 : «La Suisse reste à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation.» 

Pour y parvenir, le gouvernement prévoit d'engager 29.7 milliards entre 2025 et 2028. Il pointe plusieurs défis importants pour les années à venir: la pénurie de personnel qualifié, la formation continue en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que l’encouragement à la recherche et à l’innovation pour faire face à la pression internationale.

La question de savoir si les montants maximaux définis seront effectivement disponibles dépendra de l’évolution des finances fédérales. Le montant des fonds alloués et la manière dont ils sont répartis sont d'une importance capitale pour Movetia. En effet, les moyens à disposition vont déterminer l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale, soit de permettre à tous les jeunes de faire au moins une expérience d'échange ou de mobilité au cours de leur formation.

Demande croissante d'échanges, de mobilité et de coopération

La demande d'échanges et de mobilité n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. Tous les indicateurs pertinents indiquent que la demande continuera à croître sensiblement dans les années à venir. 

L'infographie montre l'augmentation du nombre de contrats de mobilité internationale

Les estimations pour les années à venir s'appuient sur les chiffres effectifs de mobilité des appels à projets passés (past performance), sur l'extension future de certains programmes ou le lancement de nouvelles offres, ainsi que sur l’intérêt et les besoins en mobilité exprimés par les écoles et les autres acteurs de la formation (retours du terrain).

Des moyens financiers suffisants

Compte tenu de la stratégie de la Confédération et des cantons ainsi que de la demande prévue, les moyens financiers correspondants doivent évoluer de manière parallèle. Depuis 2022 la demande dépasse les moyens disponibles. Le début de l’année 2023 a confirmé cette tendance avec des demandes en mobilités et coopérations déjà quasi deux fois supérieures aux moyens prévus. «L’élan des acteurs ne doit pas être freiné au moment où un système cohérent et efficace commence à se mettre en place. Ce d’autant que la Suisse accuse un grand retard par rapport à d’autres pays européens,» indique Olivier Tschopp, directeur de Movetia. 

Le message FRI 2025-2028 est le premier message FRI à être soumis à une procédure de consultation. Il devrait être adopté fin février 2024 par le Conseil fédéral à l'intention des Chambres fédérales.

Sur le même thème

  • Pas de nouvelle forme juridique: La loi Movetia définitivement écartée

    Pas de nouvelle forme juridique: La loi Movetia définitivement écartée

    La promotion des échanges et de la mobilité se poursuit, mais la gouvernance reste à clarifier. La loi Movetia prévoyait une modification des statuts de l'agence nationale, d'une fondation de droit privé à un établissement autonome de droit public. Ce changement avait été demandé en 2019 par le contrôle fédéral des finances pour répondre à des critères de gouvernance. Suivez les différentes étapes du processus politique dans ce fil d'infos. 

  • La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    La Suisse pourrait rejoindre Erasmus+ en 2027

    Lors de sa séance du 6 novembre, le Conseil fédéral a pris une décision de principe concernant l’association à Erasmus+. Il soumettra la décision de financement au Parlement dans le cadre du message sur le paquet global des négociations avec l’Union Européenne. La Suisse pourrait ainsi rejoindre le programme européen d’éducation Erasmus+ en 2027. 

  • La Loi Movetia approuvée au Conseil national

    La Loi Movetia approuvée au Conseil national

    La Loi Movetia poursuit son parcours sous la Coupole. Ce jeudi 26 septembre, le Conseil national a largement accepté le projet de loi du Conseil fédéral, suivant ainsi le préavis rendu par sa commission de la science, de l’éducation et de la culture. Le dossier retourne maintenant au Conseil des Etats, qui l’avait refusé en mars dernier.