«Tout un échange» 2024 : éspace pour apprentissage et innovation

Le 19 juin, la rencontre annuelle jeunesse de Movetia s’est tenue à Berne. Elle a soutenu les acteurs de la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre de projets, a mis en avant les avantages des échanges internationaux et a offert de nouvelles impulsions pour l’animation jeunesse extrascolaire.

mehrere Personen sitzend bei der Veranstaltung von oben fotografiert

D'une part, l'échange des meilleures pratiques dans l’animation jeunesse devait être encouragé. D'autre part, il s'agissait d'identifier les défis communs dans les projets de mobilité. De plus, les participant-e-s ont été encouragé-e-s à découvrir de nouvelles approches et méthodes pour enrichir leur travail. Un autre objectif central était de promouvoir des projets inclusifs, participatifs et innovants.

L'événement a débuté par un dialogue sur les meilleures pratiques et les défis communs. Les porteurs et porteuses de projets ont partagé leurs meilleures pratiques et donné des conseils pour la réalisation de projets. Lors des discussions de groupe suivantes, des expériences positives, des erreurs évitables et des ressources utiles pour la mise en œuvre des projets ont été définies.

L'après-midi, des ateliers sur des thèmes importants de l’animation jeunesse ont eu lieu. L'atelier sur l'inclusion, dirigé par Asmaa Dehbi de l'Institut Nouvelle Suisse (INES), a transmis des connaissances pratiques et des stratégies pour promouvoir un travail de jeunesse antiraciste. L'atelier sur la participation, dirigé par Veronika Reiser du Village d'enfants Pestalozzi, a réfléchi sur les origines et les définitions de la participation, a exploré différents modèles et les a appliqués de manière pratique. L'objectif était d'encourager les animateur-rice-s jeunesse à impliquer les jeunes à toutes les phases de la mise en œuvre des projets. L'atelier «Pépinière de projets pour débutant-e-s » s'adressait à ceux et celles qui souhaitaient en savoir plus sur les programmes d'échange de jeunesse de Movetia ainsi que sur la planification et la mise en œuvre d'un projet d'échange.

Un réseautage guidé a ensuite permis aux participant-e-s de faire connaissance et de partager leurs offres et événements. Cela a non seulement favorisé le réseautage, mais aussi l'échange d'idées et de solutions pour des projets futurs et la collaboration.

La rencontre annuelle «Tout un échange» a offert une plateforme précieuse pour l'échange de connaissances et d'expériences ainsi que pour établir de nouveaux contacts. Des informations et des ressources supplémentaires ainsi que des résumés plus détaillés et des documents sont disponibles dans le rapport lié à l'événement.

Sur le même thème