1166 projets de mobilité approuvés dans la formation professionnelle

Le Kick-Off de 2017 a permis de réunir 30 porteurs de projet, tant expérimentés que novices, qui mettent en œuvre leurs projets de mobilité dans le domaine de la formation professionnelle jusqu’en 2019.

Personne présente devant un public

L’événement qui a eu lieu le 6 juin 2017 à la FHNW à Olten, leur a permis de nouer des contacts ainsi que de s’échanger sur les projets. De plus, Movetia leur a transmis toutes les informations nécessaires à la réalisation des projets.

L’exposé du professeur Stefan Kammhuber, responsable de l’institut pour la communication et la compétence interculturelle à la haute école technique de Rapperswil (HSR), sur le développement des compétences interculturelles au travers des programmes de mobilité a rencontré un vif succès. Les porteurs de projets ont écouté avec le plus grand intérêt les explications détaillées sur la façon de passer de la position d’expert local à celle d’acteur mondial : les connaissances générales et la maîtrise des repères propres à d’autres cultures, la coordination de schémas d’action reflétant la diversité culturelle, ainsi qu’une approche globale du trio culture, formation et compréhension.

Outre le réseautage et l’obtention d’informations sur la gestion et le développement d’un projet, les porteurs de projets ont eu la possibilité d’échanger dans un état d’esprit proactif lors d’un World Café organisé autour de thèmes liés aux pratiques et procédures d’évaluation, tels que : la recherche de partenaires, l’évaluation, la dissémination et la durabilité. A cette occasion, ils ont pu solliciter les avis et les conseils des responsables des thèmes, eux-mêmes à la tête de projets de mobilité.

Dans un partage d’expériences dirigé par Yvonne Jänchen, coordinatrice des programmes, tous les participants à la réunion ont pu échanger des conseils pratiques pertinents pour la mise en œuvre d’un projet et exposer leurs attentes à l’égard de la nouvelle agence Movetia. L’équipe responsable de la formation professionnelle ainsi que l’ensemble de l’agence s’efforceront d’y répondre. Nous souhaitons à tous les porteurs de projets une mise en œuvre couronnée de succès.

Personnes en discussion
Personnes en discussion
La personne montre quelque chose sur le flipchart
Personnes en discussion

Sur le même thème

  • Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Elèves et apprenti-e-s à la découverte des langues nationales

    Du 24 au 28 novembre, la 3e Semaine nationale de l’échange fera voyager des milliers de jeunes à travers les frontières linguistiques du pays, pour échanger autour des langues nationales et vivre la diversité culturelle de la Suisse. Le focus cette année est mis sur la formation professionnelle avec la participation d’apprenti-e-s et la remise du premier Prix national de l’échange le mardi 25 novembre à Berne, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP) Christophe Darbellay.

  • Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    Hausse réjouissante pour les échanges et la mobilité

    L’année 2024 a été marquée par de beaux succès dans les échanges et les coopérations. Tous degrés de formation confondus, le nombre de mobilités soutenues se rapproche des 40'000, soit une augmentation de 15% sur un an, selon les statistiques digitales de l’agence publiées en ligne. Cet intérêt toujours croissant s’inscrit dans un contexte de débat sur l’apprentissage des langues nationales et de réassociation à Erasmus+.

  • Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les coupes budgétaires impactent aussi les mobilités et coopérations internationales

    Les acteur-rice-s du domaine FRI se sont réuni-e-s à Berne pour dénoncer l’impact des mesures d’économies dans le secteur de la formation, recherche et innovation. Une des mesures dénoncées impacte directement l’activité de Movetia dans le domaine des mobilités et coopérations internationales.