Evolution de la maturité gymnasiale
Dans le cadre de l’Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM), les écoles de maturité gymnasiale sont appelées à créer les conditions permettant à chaque élève de participer à un échange, en Suisse ou à l’étranger. Pour les accompagner dans cette démarche et ancrer durablement les échanges et la mobilité dans les établissements, Movetia propose un ensemble d’outils et de ressources pratiques.
Retrouvez le guide pour l’élaboration d’un concept scolaire d’échange et de mobilité, un aperçu des offres de soutien pour les écoles de maturité gymnasiale, ainsi que les événements à venir et les dernières actualités.
Contexte
Afin de tenir compte de l’évolution du système éducatif suisse ainsi que de son contexte sociétal et culturel, la Confédération et la CDIP ont lancé le projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM). Ce projet vise à renforcer la qualité de la maturité gymnasiale à l’échelle nationale et à maintenir l’accès aux hautes écoles universitaires et pédagogiques sans examen. Dans ce cadre, une révision des bases légales de la reconnaissance des certificats cantonaux de maturité gymnasiale a été décidée:
L’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) du Conseil fédéral
Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) de la CDIP
Le plan d'études cadre (PEC) de la CDIP complète la révision qui est entrée en vigueur en août 2024. Les cantons ont huit ans pour appliquer ces bases légales actualisées. Parmi les nouveautés, l’article 22 de l'ORM/RRM stipule que les établissements doivent offrir les conditions nécessaires pour permettre à chaque élève de participer à des activités d’échange et de mobilité. En tant qu'agence nationale, Movetia soutient activement les établissements dans la mise en œuvre de cette exigence.
Guide pour l’élaboration d’un concept scolaire d’échange et de mobilité
Afin d'aider les écoles de maturité gymnasiale à remplir les exigences de la CSM en matière de concept scolaire, Movetia met à disposition un guide servant de base à l'élaboration d'un concept d'échange et de mobilité propre à chaque établissement. Il offre un cadre structuré pour planifier et mettre en œuvre ces activités de manière stratégique et durable. Des objectifs et responsabilités clairement définis, ainsi qu'une attention particulière à l'assurance qualité permettent de garantir que ces activités apportent une réelle valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.
Il couvre tous les aspects nécessaires à la conception, l’exécution et l’institutionnalisation des activités d’échange et de mobilité dans les écoles de maturité gymnasiale. Des exemples concrets de mise en œuvre réussie sont également inclus.
Chaque établissement peut s’appuyer sur ce guide ou l'adapter pour élaborer son propre concept, en fonction de ses besoins spécifiques, de ses ressources et de son cadre institutionnel.
Télécharger le guide
Service de conseil
Movetia accompagne les gymnases non seulement en mettant à disposition le guide, mais se tient également à disposition pour des conseils personnalisés. Les établissements qui souhaitent élaborer ou développer un concept peuvent s’adresser directement à Movetia. Les coordonnées sont disponibles dans la rubrique « Contact » en bas de page.
Résumé des offres de soutien pour les écoles de maturité gymnasiale
Movetia propose un large éventail d'offres de soutien pour les élèves, les enseignant-e-s et le personnel scolaire. Les élèves étant au cœur de l'article 22 de l'ORM/RRM, découvrez ici les offres qui répondent à ces exigences.
| Offre de soutien | Description | Pour qui | Où | Durée | Focus |
|---|---|---|---|---|---|
| Echange de classes | Thématique Les élèves collaborent autour d'une thématique. Toutes les disciplines peuvent être impliquées, car l’accent est mis sur le sujet du projet, et non sur l’apprentissage d’une langue. Simple Les élèves rencontrent des pairs. Le but du est de faire connaissance et partager des expériences de manière simple et authentique. | Classes Groupes d'élèves | autre région linguistique | À partir d'un jour | Travail de projet et collaboration Compétences interculturelles Gestion de projet Apprentissage interdisciplinaire Pensée critique Capacité à résoudre des problèmes |
| À l'étranger | 2 - 30 jours | ||||
(pendant le temps scolaire) | Les élèves partent individuellement pour une période plus ou moins longue dans un autre établissement. | Elèves Mobilité individuelle | autre région linguistique | 10 jours - Une année scolaire | Compétences interculturelles Connaissances linguistiques Autonomie et capacité d'adaptation Apprentissage pratique |
| À l'étranger | |||||
| Echange pendant les vacances | Les jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives | Elèves Mobilité individuelle | En Suisse: autre région linguistique | 1 - 2 semaines | Compétences interculturelles Connaissances linguistiques Indépendance Apprentissage pratique |
Mise en oeuvre dans la pratique
Notre série d’articles dans Gymnasium Helveticum présente plusieurs exemples de mise en œuvre de projets d’échange au gymnase. Laissez-vous inspirer par les différentes possibilités!
- «Les élèves développent un intérêt différent pour la branche» (PDF, 2 MO)
- Élargir son horizon en classe grâce aux échanges et à la mobilité (PDF, 825 KO)
- Projets d'échange en Suisse racontés par les enseignant-e-s (PDF, 925 KO)
- Une bouffée d’internationalisation dans les classes (PDF, 2 MO)
- «C’est tellement riche d’aller voir une autre façon d’enseigner!» (PDF, 2 MO)
- Échange d’enseignant-e-s : quand la direction montre la voie (PDF, 1 MO)
Extrait du magazine
Contact
Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.