Evolution de la maturité gymnasiale

Dans le cadre de l’Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM), les écoles de maturité gymnasiale sont appelées à créer les conditions permettant à chaque élève de participer à un échange, en Suisse ou à l’étranger. Pour les accompagner dans cette démarche et ancrer durablement les échanges et la mobilité dans les établissements, Movetia propose un ensemble d’outils et de ressources pratiques. 

Retrouvez le guide pour l’élaboration d’un concept scolaire d’échange et de mobilité, un aperçu des offres de soutien pour les écoles de maturité gymnasiale, ainsi que les événements à venir et les dernières actualités.

Contexte

Afin de tenir compte de l’évolution du système éducatif suisse ainsi que de son contexte sociétal et culturel, la Confédération et la CDIP ont lancé le projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVGM). Ce projet vise à renforcer la qualité de la maturité gymnasiale à l’échelle nationale et à maintenir l’accès aux hautes écoles universitaires et pédagogiques sans examen. Dans ce cadre, une révision des bases légales de la reconnaissance des certificats cantonaux de maturité gymnasiale a été décidée:

  • L’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) du Conseil fédéral

  • Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) de la CDIP

Le plan d'études cadre (PEC) de la CDIP complète la révision qui est entrée en vigueur en août 2024. Les cantons ont huit ans pour appliquer ces bases légales actualisées. Parmi les nouveautés, l’article 22 de l'ORM/RRM stipule que les établissements doivent offrir les conditions nécessaires pour permettre à chaque élève de participer à des activités d’échange et de mobilité. En tant qu'agence nationale, Movetia soutient activement les établissements dans la mise en œuvre de cette exigence.

Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM)

Art. 22 Échanges et mobilité

  1. Les élèves développent leurs compétences interculturelles,
    sociales et personnelles.

  2. Les conditions nécessaires sont en outre réunies pour permettre
    à chaque élève de participer à des activités d’échanges et de
    mobilité dans une autre région linguistique en Suisse ou à
    l’étranger.

Source: CDIP

Commentaire 2.16 de la Commission suisse de maturité (CSM)

Pour chaque école, il convient de soumettre un concept qui se réfère tant au plan d’études qu’à l’offre proposée par l’école. L’éventail des activités d'échanges possibles est large et peut prendre la forme d’une mobilité individuelle, en groupe, de courte ou de longue durée, mais aussi de formats en ligne1.
La mise en œuvre active dépend de plusieurs aspects. Les cantons doivent montrer comment ils favorisent la mobilité :

  • par quelles mesures ils assurent la mise en œuvre de cette exigence,
  • comment ils soutiennent si nécessaire les élèves pour le financement de frais supplémentaires, encourageant ainsi l’équité,
  • comment ils motivent les élèves et de quelle manière ils évitent des lacunes de connaissances durant un échange.

Pour ce faire, il est possible de recourir aux services de Movetia (www.movetia.ch).

1Dans la pratique, ces formats sont généralement combinés avec des rencontres en présentiel ; des échanges d’une journée peuvent être organisés sans problèmes.

Source: Commission suisse de maturité

Guide pour l’élaboration d’un concept scolaire d’échange et de mobilité

Afin d'aider les écoles de maturité gymnasiale à remplir les exigences de la CSM en matière de concept scolaire, Movetia met à disposition un guide servant de base à l'élaboration d'un concept d'échange et de mobilité propre à chaque établissement. Il offre un cadre structuré pour planifier et mettre en œuvre ces activités de manière stratégique et durable. Des objectifs et responsabilités clairement définis, ainsi qu'une attention particulière à l'assurance qualité permettent de garantir que ces activités apportent une réelle valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.

Il couvre tous les aspects nécessaires à la conception, l’exécution et l’institutionnalisation des activités d’échange et de mobilité dans les écoles de maturité gymnasiale. Des exemples concrets de mise en œuvre réussie sont également inclus.

Chaque établissement peut s’appuyer sur ce guide ou l'adapter pour élaborer son propre concept, en fonction de ses besoins spécifiques, de ses ressources et de son cadre institutionnel.

Télécharger le guide

Guide (PDF) DE / FR / IT
Guide à remplir (Microsoft Office Word)DE / FR / IT
Dernière mise à jour: 29.04.2025

Service de conseil

Movetia accompagne les gymnases non seulement en mettant à disposition le guide, mais se tient également à disposition pour des conseils personnalisés. Les établissements qui souhaitent élaborer ou développer un concept peuvent s’adresser directement à Movetia. Les coordonnées sont disponibles dans la rubrique « Contact » en bas de page.

Résumé des offres de soutien pour les écoles de maturité gymnasiale

Movetia propose un large éventail d'offres de soutien pour les élèves, les enseignant-e-s et le personnel scolaire. Les élèves étant au cœur de l'article 22 de l'ORM/RRM, découvrez ici les offres qui répondent à ces exigences.

Offre de soutienDescriptionPour qui DuréeFocus
Echange de classes

Thématique

Les élèves collaborent autour d'une thématique. Toutes les disciplines peuvent être impliquées, car l’accent est mis sur le sujet du projet, et non sur l’apprentissage d’une langue.

Simple

Les élèves rencontrent des pairs. Le but du est de faire connaissance et partager des expériences de manière simple et authentique. 

Classes

Groupes d'élèves

En Suisse

autre région linguistique

À partir d'un jour

Travail de projet et collaboration

Compétences interculturelles

Gestion de projet 

Apprentissage interdisciplinaire 

Pensée critique 

Capacité à résoudre des problèmes

À l'étranger2 - 30 jours

Echange individuel 

(pendant le temps scolaire)

Les élèves partent individuellement pour une période plus ou moins longue dans un autre établissement. 

Elèves

Mobilité individuelle

En Suisse

autre région linguistique

10 jours - Une année scolaire

Compétences interculturelles 

Connaissances linguistiques 

Autonomie et capacité d'adaptation

Apprentissage pratique 

À l'étranger
Echange pendant les vacancesLes jeunes se rendent mutuellement visite pendant les vacances et passent une à deux semaines dans leurs familles respectives

Elèves

Mobilité individuelle

En Suisse: 

autre région linguistique 

1 - 2 semaines

Compétences interculturelles

Connaissances linguistiques 

Indépendance 

Apprentissage pratique 

Mise en oeuvre dans la pratique

Notre série d’articles dans Gymnasium Helveticum présente plusieurs exemples de mise en œuvre de projets d’échange au gymnase. Laissez-vous inspirer par les différentes possibilités!

Extrait du magazine

Contact

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.