Webinaire sur l'accréditation ECHE
Public cible : Head of International Relations Office, collaborateurs-trices IRO ou autres personnes concernées issues d'une haute école ou d'écoles supérieures.
Afin de préparer au mieux le processus d'accréditation des hautes écoles et écoles supérieures suisses pour Erasmus+, un webinaire sur le thème de l'ECHE a eu lieu le 30 septembre 2025. Lors de cet événement, des représentant-e-s de la Commission européenne et de Movetia ont expliqué le déroulement précis de la procédure.
Contexte
L'ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) est une accréditation délivrée par la Commission européenne qui constitue le cadre général de qualité pour toutes les activités de mobilité et de coopération européennes et internationales dans le cadre d'Erasmus+.
Tous les établissements d'enseignement supérieur qui veulent participer à des activités de mobilité et de coopération doivent avoir une ECHE valide. C'est une condition requise pour pouvoir postuler à des projets de mobilité individuelle et à des coopérations dans le cadre d'Erasmus+.
Le call 2026 sera probablement le dernier call SEMP, car la Suisse intégrera le programme Erasmus+ à partir de 2027. Afin de pouvoir déposer une demande de financement dans le cadre d'Erasmus+ à partir de 2027, toutes les hautes écoles et les écoles supérieures suisses doivent impérativement soumettre une demande d’accréditation ECHE. La date limite est fixée au 27 janvier 2026 (report éventuel au 24 mars 2026, confirmation officielle prévue mi-novembre).