Manifestation annuelle de la formation professionnelle et de la formation des adultes

jeudi, 20 février 2025, 13h00 - 18h00
Manifestation annuelle formation professionnelle et formation des adultes, Maison Farel Bienne

Austausch fait bouger! Venez assister à la manifestation annuelle de la formation professionnelle et de la formation des adultes, qui sera placée sous le signe de l'égalité des chances, de la durabilité et de la numérisation dans l'échange et la mobilité.

Austausch fait bouger: pour une formation professionnelle inclusive, durable et numérique

L'échange et la mobilité font bouger les choses - et prennent de plus en plus d'importance dans le contexte de la durabilité, de la numérisation et du renforcement de l'égalité des chances dans la formation. Venez discuter des défis, des opportunités et de l'avenir de la mobilité dans la formation professionnelle lors de notre manifestation annuelle le jeudi 20 février 2025 à la Maison Farel à Bienne. La manifestation durera de 13h00 à 18h00, repas inclus. 

Des invité-e-s de haut niveau issu-e-s des domaines de la formation, de l'économie et de la politique vous attendent. Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme, prononcera un discours d'ouverture sous le signe de la diversité linguistique. Vous trouverez le programme détaillé ici

Vous êtes cordialement invité-e-s ! Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire d'inscription.

Speaker

Journaliste et spécialiste en communication, Virginie Borel dirige depuis plus de 16 ans le Forum du bilinguisme, une fondation suisse basée à Biel/Bienne dédiée à la sensibilisation linguistique dans une société multiculturelle. Elle promeut la diversité linguistique via des outils pratiques comme les TANDEMs, certifications et Baromètres. Engagée dans le rapprochement des communautés linguistiques, elle initie des projets éducatifs et culturels innovants. Grâce à son expertise en communication interculturelle, elle a fait du Forum un acteur clé des débats sur les enjeux linguistiques en Suisse, récemment récompensé par le Prix du fédéralisme 2024.
Le professeur Claudio Schilter est professeur assistant de microéconomie appliquée au Centre de recherche sur l'économie de l'éducation de l'Université de Berne. Auparavant, il a obtenu son doctorat à la London School of Economics et a été post-doctorant à l'Université de Zurich. Dans le cadre de ses recherches, il étudie la manière dont les entreprises et les individus se rencontrent dans le cadre des décisions en matière de formation et l'impact que cela a sur l'efficacité, l'égalité des sexes et la mobilité sociale. Dans son exposé, il montre ce que signifie l'égalité des chances et la discrimination d'un point de vue économique, les effets de celles-ci sur l'efficacité et l'équité et comment les praticien-ne-s peuvent appliquer ces connaissances.
Après avoir grandi dans le canton de Berne, Rémy Hübschi a suivi une formation professionnelle initiale d'employé de commerce. Il a ensuite passé sa maturité et étudié l'économie politique à l'université de Berne. Il a commencé sa carrière dans l'administration fédérale au sein du Département des finances. En 2010, il a rejoint l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (aujourd'hui Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation - SEFRI). Il y est devenu chef de la division Formation professionnelle supérieure en 2014, avant de prendre la tête de la division Formation professionnelle et continue en tant que vice-directeur en 2018. Rémy Hübschi a été nommé directeur suppléant du SBFI en 2022.
Klára Sokol est depuis 2018 directrice de la fondation éducation21, le centre de compétences national et l'agence spécialisée de la CDIP pour l'éducation au développement durable (EDD). Après ses études aux universités de Berne et de Bâle, Klára Sokol a d'abord travaillé dans la coopération au développement. Après sa formation à la Haute école pédagogique de Berne, elle a enseigné l'histoire et le russe au gymnase pendant dix ans et s'est engagée dans divers comités cantonaux et nationaux pour défendre les intérêts de la politique de l'éducation. En 2018, elle a obtenu un master en pilotage de la formation professionnelle à la Haute école fédérale de formation professionnelle.
Andreas Klausing est membre de la direction d'Educa, l'agence spécialisée pour l'espace numérique suisse de formation. Educa est soutenue par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il s'intéresse particulièrement à l'évolution des structures de gouvernance du système éducatif suisse en raison de la transformation numérique. Auparavant, il a notamment dirigé les affaires des études PISA de l'OCDE en Suisse et a été chargé de la numérisation à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Il a étudié la sociologie et la politologie à Zurich et à Toulouse.
Le professeur Lukas Graf est directeur de l'Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP. Il a étudié la politique, l'économie et la philosophie et a obtenu un doctorat en sociologie. Ses recherches portent notamment sur le pilotage politique des systèmes de formation professionnelle, les changements institutionnels et organisationnels dans le domaine de la formation ainsi que les défis actuels pour la formation professionnelle.

Inscrivez-vous maintenant: