Erasmus+: mise en œuvre pour les porteur-euse-s de projet
Le Conseil fédéral vise une association à Erasmus+ à partir de 2027. À partir de cette date, les organisations suisses pourront demander un soutien financier pour des projets de mobilité et de coopération directement auprès d’Erasmus+. Movetia sera accréditée en tant qu’agence nationale et restera responsable de la coordination et de la mise en œuvre en Suisse. Nous vous accompagnons pendant cette phase préparatoire en vue d'une éventuelle association à Erasmus+ en vous tenant régulièrement informé-e-s et en proposant des formations.
Vous trouverez de plus amples informations sur le programme de soutien, le processus politique en Suisse et des faits concernant Erasmus+ sur le site Erasmus+ en Suisse de Movetia.
Grâce à cette association, les établissements d’enseignement suisses auront accès à toutes les offres de soutien, à tous les réseaux et à tous les outils du programme européen en matière d’éducation, et donc à des subventions nettement plus importantes. Sur cette page, nous vous présentons les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’acteur-rice-s de l’éducation et vous expliquons étape par étape comment les exploiter, vous préparer au nouveau cadre de financement et en tirer profit.
Des opportunités et des variantes attrayantes pour tous les niveaux de formation: Préparez-vous le plus tôt possible.
Avec l'association, les institutions et organisations suisses deviennent des partenaires de projet plus attrayants pour leurs partenaires européens - les charges supplémentaires liées aux systèmes de financement parallèles disparaissent. Profitez de cette nouvelle position pour développer des partenariats européens: Faites savoir à vos contacts personnels à l'étranger que la Suisse vise une association à partir de 2027 et que vous êtes intéressé-e par l'organisation de mobilités et de coopérations. Profitez des événements et des plateformes de réseautage pour vous présenter comme partenaire de projet potentiel-le.
Aperçu actuel de toutes les offres, outils, instructions et prochaines étapes: nous vous fournissons toutes les informations importantes par niveau de formation au moment opportun.
Pour les hautes écoles et les écoles supérieures, il existe une étape intermédiaire importante : elles doivent s'accréditer dès janvier 2026 pour pouvoir déposer une demande de subventions l'année suivante.
Tous les autres niveaux de formation: Infos à venir
Premier appel à projets Erasmus+ 2027
Profitez des variantes et planifiez votre projet avec des partenaires européens. La première date limite de dépôt des candidatures, à laquelle les institutions suisses sont autorisées à participer, est prévue pour février 2027. D'ici là, vous n'avez aucune démarche obligatoire à effectuer - à l'exception des hautes écoles et des écoles supérieures. Les appels à projets 2026 se dérouleront à nouveau dans le cadre habituel du Programme suisse pour Erasmus+.