Julia Sabbatini
Julia Sabbatini est enseignante primaire en immersion (7H et 8H) à Cressier Neuchâtel (Centre des Deux Thielles) depuis août 2021. Elle a de l'expérience dans l'organisation d'échanges de classes, l'enseignement bilingue et l'introduction de l'enseignement immersif.
Lors de mon séjour en France en tant qu'assistante de langue allemande, je me suis pris de passion pour l'enseignement immersif. De retour en Suisse, j'ai voulu continuer à travailler dans ce domaine et c'est ainsi que j'enseigne désormais en Suisse romande. A Cressier NE, l'école primaire s'est lancée avec moi dans l'aventure de l'enseignement bilingue et fait partie du projet PRIMA (projet d'immersion en allemand). Voir l'évolution de ce projet depuis sa mise en place, du scepticisme initial à l'enthousiasme croissant, et suivre les progrès des élèves sont des moments fort pour moi.
Exemple de projet réalisé en collaboration avec Julia Sabbatini:
Pendant l'année scolaire 2020/2021, j'ai travaillé comme assistante de langue en France. A Bruay-sur-l'Escaut, j'ai enseigné en immersion (allemand-français) dans une école maternelle et une école primaire. Les enfants étaient âgés de 3 à 12 ans. J'ai mis l'accent sur le développement des compétences de communication des enfants. J'ai raconté beaucoup d'histoires, fait du théâtre, dansé, chanté et fait de la pâtisserie. Concentrés sur l'action et le jeu, les enfants ont fait des progrès considérables.
Avec mes classes bilingues, j'organise chaque année un échange de classes. Pour la première fois en 2021/22 avec une classe de 5ème et une classe de 6ème. Nous avons échangé régulièrement via des cartes postales, organisé une rencontre virtuelle et nous sommes retrouvés en vrai à la fin. Nous avons encouragé les échanges entre les enfants par le biais d'activités ludiques et sportives variées. Nous avons été soutenus financièrement par Movetia dans nos idées, ce qui a permis de créer deux journées variées en Suisse romande et en Suisse alémanique. J'organise maintenant deux échanges de classes de ce type pour l'année scolaire 2022/23. Dans ces contextes, j'utilise systématiquement le jeu Générateur de micro-aventures de Movetia. En outre, ma classe de 5e année poursuit un projet plus important. En mai 2023, un grand camp aura lieu entre une classe suisse alémanique, une classe romanche, une classe tessinoise et nous, une classe romande. Les quatre langues et les quatre cultures seront au cœur de cet échange.