Swiss-European Mobility Programme (SEMP)
Vous trouverez sur cette page des informations concernant la mise en œuvre et la gestion du Swiss-European Mobility Programme dans votre institution.
Swiss-European Mobility Programme - SEMP
Le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) fait partie du programme suisse pour Erasmus+. Il permet aux hautes écoles et aux écoles supérieures suisses d'encourager la mobilité internationale des étudiant-e-s et des membres du personnel. Elles peuvent envoyer leurs propres étudiant-e-s et collaborateur-ice-s à l'étranger (outgoing), ou recevoir des personnes au sein de leur institution (incoming).
Mise en œuvre du SEMP
Les bases du SEMP ainsi que les points essentiels à garder en tête pour l’organisation des mobilités individuelles sont expliqués dans la petite brochure How to SEMP:
Informationen zum neuen Angebot Blended Intensive Programme (BIP) finden Sie in unserem BIP Facthseet.
Le guide SEMP contient quant à lui les informations détaillées et l’ensemble des règles officielles concernant la gestion des mobilités SEMP. Le guide est mis à jour chaque année et est disponible dans l’espace de login destiné aux institutions suisses. Vous trouverez dans la suite quelques aspects généraux importants pour l'administration du SEMP:
Espace login
Chaque institution accréditée pour le SEMP a accès à l’espace login de notre site web. Dans cet espace sécurisé, vous pouvez soumettre et traiter des demandes de subvention et consulter le statut de vos projets SEMP en cours. Vous y trouverez également tous les modèles de documents nécessaires à la mise en œuvre des mobilités.
Accréditation SEMP
Toutes les hautes écoles suisses officiellement reconnues ainsi que les écoles supérieures proposant des filières de formation de niveau tertiaire reconnues par la Confédération peuvent participer au Swiss-European Mobility Programme et promouvoir la mobilité internationale au sein de leur institution. Pour ce faire, elles doivent être accréditées pour la participation au SEMP. Les institutions accréditées peuvent déposer une demande de fonds une fois par an afin de financer les mobilités au cours de l'année académique suivante.
A travers l'accréditation, l'institution s'engage à respecter la charte SEMP et à mettre en œuvre les mobilités conformément aux standards de qualité SEMP.
Marche à suivre pour l'accréditation SEMP
Votre institution ne participe pas encore au SEMP et souhaite être accréditée ?
- Prenez connaissance de la brochure How to SEMP
- Consultez la charte SEMP et le formulaire de demande.
- Contactez l'équipe Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure pour obtenir des conseils personnalisés.
- Déposez votre demande d’ici à début mars
Conseil : vous pouvez déposer simultanément une demande d'accréditation et une demande de fonds. Si l'accréditation vous est accordée, vous pourrez ainsi commencer à financer des mobilités la même année.
Il est également possible de participer au SEMP en tant que consortium.
Les étapes sont les mêmes que pour l'accréditation des institutions individuelles.
Gestion du SEMP
Demande de fonds
Dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme, les hautes écoles et écoles supérieures suisses peuvent demander des fonds pour la mobilité des étudiant-e-s et/ou du personnel une fois par an, en mars. Pour ce faire, chaque institution procède à une estimation du nombre de séjours prévus au cours de l'année académique à venir. La demande de fonds est déposée via l’espace login. Dans le formulaire de demande, tous les types de mobilité SEMP sont demandés en même temps. Movetia évalue ensuite les demandes et établit un contrat.
Système des calls
La période de financement, également appelée "call", débute le 1er juin de l'année de la demande de fonds. Chaque call dure 26 mois. Les 26 mois permettent d'utiliser au mieux les fonds à disposition : s'il reste des fonds après une année académique, Movetia peut les redistribuer entre les institutions suisses participant au SEMP.
Rapport intermédiaire
Afin de déterminer quelles institutions disposent de fonds restants et lesquelles ont besoin de fonds supplémentaires à l’issue d’une année académique, toutes les institutions participant au SEMP remplissent le rapport intermédiaire. Ainsi, les fonds peuvent être redistribués si nécessaire et utilisés de manière efficace.
Rapport final
A la fin de la période de financement de 26 mois, les institutions soumettent le rapport final. Le rapport final présente toutes les mobilités réalisées au cours du call écoulé. Il permet de dresser le décompte final et de collecter des données statistiques au sujet des mobilités réalisées. Il se compose d'un formulaire en ligne et d'une partie statistique (tableau Excel).
La soumission du rapport intermédiaire et du rapport final se fait, comme la demande de fonds, via l’espace login.
Conclure des accords avec des institutions partenaires
Afin de pouvoir financer des semestres à l’étranger pour ses étudiant-e-s et des activités d’enseignement à l’étranger pour son personnel, l’institution doit conclure un accord interinstitutionnel avec une institution partenaire. Cet accord définit les conditions générales et les places disponibles pour la mobilité.
Votre haute école/école supérieure souhaite conclure un accord interinstitutionnel (Interinstitutional Agreement) avec une nouvelle institution à l'étranger ? Vous souhaitez organiser une réunion pour préparer ce nouveau partenariat ? Afin de discuter de la future collaboration et de préparer un accord, nous proposons un soutien financier pour des visites préparatoires [lien vers Offres de soutien]. Ce soutien n'est disponible que pour la préparation d'accords avec de nouvelles institutions partenaires.
Pour plus d'informations, consultez la page sur les visites préparatoires.
Mettre en œuvre des mobilités
Les hautes écoles et les écoles supérieures qui participent au SEMP sont responsables de la mise en œuvre des mobilités individuelles. Elles font la promotion de l'offre de mobilité et conseillent les participant-e-s tout au long du processus (candidature, séjour, retour, reconnaissance). De plus, elles coordonnent les inscriptions, remplissent les documents relatifs à la mobilité et sont responsables du versement des bourses.
Vous trouverez les modèles pour tous les documents de mobilité dans l’espace login.
Vous trouverez également dans la brochure How to SEMP, à partir de la page 9, des fiches pratiques pour organiser la mobilité dans le cadre du SEMP.
Bon à savoir
Pour des informations sur les grands thèmes transversaux dans le domaine de la mobilité internationale, tels que la mobilité verte, l'interculturalité et l'inclusion, nous vous invitons à consulter les pages de conseils correspondantes.
Personnes ayant des besoins particuliers
Pour les séjours à l'étranger d'étudiant-e-s, d'enseignant-e-s et de personnel ayant des besoins particuliers, nous proposons une aide financière supplémentaire, la subvention Special Needs. Cette subvention est destinée à couvrir les frais supplémentaires encourus pendant le séjour en raison d'un handicap ou d'un problème de santé physique ou mentale. La demande est déposée par l'institution suisse pour les mobilités sortantes (outgoing) comme pour les mobilités entrantes (incoming). Elle peut être soumise à Movetia à tout moment, mais doit dans tous les cas être soumise avant le début du séjour.
Vous trouverez plus d'informations sur les critères d'obtention d'une subvention Special Needs et sur la procédure de demande dans l’aide-mémoire.
Erasmus without Paper (EWP)
Au niveau européen, la European Student Card Initiative vise à digitaliser la gestion des mobilités au sein d’Erasmus+. Cette initiative doit contribuer à la création d’un espace digital européen de l’éducation. Elle comprend plusieurs projets, dont trois projets centraux :
- Erasmus Without Paper EWP
- Identifiant européen de l'étudiant (ESI)
- App Erasmus+
Ces trois projets sont liés et doivent assurer le flux d'informations entre les étudiant-e-s européen-ne-s, et leurs institutions d'origine et d'accueil. Vous trouverez des informations détaillées sur ces trois projets et sur la situation actuelle pour les institutions suisses dans notre fiche d'information.
Aide et Conseils
Nous proposons différents formats pour vous conseiller sur les questions relatives au Swiss-European Mobility Programme (SEMP) et à ses offres.
Environ quatre fois par an, nous organisons des "Sofa Talks". Les Sofa Talks sont des séances de conseil informelles, au cours desquelles nous sommes disponibles en ligne pendant une heure pour répondre aux questions autour du SEMP.
De plus, nous organisons chaque année un événement pour toutes les institutions qui participent au SEMP. Cet événement, qui a généralement lieu fin novembre/début décembre, est l'occasion de se rencontrer et d'échanger sur des sujets d'actualité. Vers l'événement annuel du 12 décembre.
Nous vous conseillons également volontiers par e-mail ou par téléphone.
Contact
Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.