Nebih Sliman

Nebih Sliman est enseignant de mathématiques au DIP à Genève au cycle d'orientation depuis plus de 10 ans. Il est aussi diplômé d'un master EPFL en science et technologie du vivant où il a effectué un travail de recherche sur l'intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning appliqué aux arythmies cardiaques. Il a ensuite travaillé 7 ans au cycle des Grandes Communes, puis 3 ans au cycle des Coudriers où il occupe maintenant le poste de RD mathématiques (responsable de discipline). 

L'ambassadeur Nebih Sliman se présente

Les thèmes de l'éducation, pour lesquels il porte un grand intérêt et possède de nombreuses compétences sont de nature scientifique:

  • Qui bénéficient au développement Humain
  • Qui bénéficient au développement de la Biosphère.

Projets mis en œuvre:

En 2015-2017, il a entamé son premier projet avec movetia, nommé «Little scientist»; il avait pour objectif de faire travailler des élèves en équipe internationale sur des problématiques scientifiques préparées par des chercheurs et au sein de leur centre de recherche. Outre l'aspect scientifique, les élèves ont pu travailler en anglais et découvrir de nouvelles cultures. La Suisse, l'Espagne, la Pologne, Chypre et la Turquie se sont alliés pour ce projet.

Little Scientist avec Nebih Sliman
Little Scientist avec Nebih Sliman

En 2018-2020, le second projet s'est intitulé «Super Scientist». Il se situe dans la continuité de Little Scientist.

Cependant, il se concentre sur des centres de recherches qui appliquent leurs efforts de recherche à l'amélioration de la condition humaine ou environnementale. Il a été élaboré en collaboration avec l'EPFL Essential tech center qui a pour mot d'ordre l'utilisation de la science et de la technologie pour stimuler le développement durable, l'action humanitaire et la paix. La Suisse, l'Espagne, Chypre et la Turquie se sont alliés pour ce projet.

En 2021-2023, le troisième projet se nomme « NBS » (Natural Based Solutions). Il se situe dans la continuité de «Little Scientist». Cependant, il se concentre sur les centres de recherches qui utilisent des solutions technologiques inspirées de la nature (biomimétisme notamment).

Ces projets ont permis aux élèves de travailler avec des scientifiques et de se mettre en position de chercheurs au travers des expériences faites par les chercheurs eux-mêmes. De plus, ils ont travaillé en équipe internationale en anglais comme les chercheurs le font actuellement. Aussi, les élèves ont pu vivre une expérience culturelle et humaine inoubliable à travers un séjour chez leur correspondant qu'ils ont pu inviter par la suite, à leur tour, en Suisse.

Le développement durable est un sujet partout

Nebih Sliman répond à vos questions sur votre projet en français, anglais et en arabe.

Je partage volontiers mon réseau:

Nebih Sliman en un mot

Les sujets d'échange de classes sont nombreux
Sensibilisation interculturelle par l'échange